sos-verrue.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les remèdes traditionnels
Les remèdes traditionnels et régionaux

Prières et secrets régionaux

Envoyer Imprimer

De tous temps, on a cherché à "faire partir" les verrues. Dans toutes les régions de France, des astuces, des prières se sont transmis de génération en génération. Soit, il s'agit de petites phrases qu'il suffit de prononcer, soit , il faut accompagner tout cela de manipulations. Les prières sont également très présentes.

Il serait très long et fastidieux de tous les citer mais on voit se dessiner au delà des frontières régionales différentes tendances.

Tout d'abord, il est très fréquent d'essayer de se débarrasser de sa verrue en la transmettant à quelqu'un d'autre.

Par exemple, dans le Tarn, on conseille de mettre des petits pois dans un petit sac; autant que de verrues. On pose ensuite le sac à la croisée des chemins; celui qui le ramassera attrapera les verrues.

En Lorraine,  en sortant de la messe du dimanche, on doit tremper les verrues dans le bénitier puis il faut tenir par son vêtement un fidèle et prononcer 3 fois sans qu'il l'entende: "Prends mes poireaux! Prends mes poireaux! Prends mes poireaux! Prends les tous!"

Il existe également des astuces liées à la lune et aux étoiles; comme en Bretagne, où l'on prétend que le 1er vendredi de la lune, il faut se laver les verrues avec de l'écume d'eau douce! Pas facile à réaliser!

 

limace contre les verrues

 

Il y a aussi de nombreuses astuces qui consistent à utiliser un "intermédiaire" (terre, animal (limace), légume (oignon), fruit (pomme), couenne de lard, plante) sensés agir sur la verrue. Soit on frotte la verrue puis on enterre ou on jette la dite "chose", souvent en faisant une prière. Soit on enterre la dite "chose", on laisse pourrir puis on applique  sur la verrue.

Dans le Lot, passez une limace vivante sur la verrue en disant :"Verrue, je t'en conjure, repars comme tu es venue. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen. Tout sera fait selon ta Foi." Puis,on accroche la limace quelque part où elle va sécher.

En Bretagne, on recommande de mettre une pomme dans la terre jusqu'à ce qu'elle pourrisse. Puis , on frotte la verrue avec le jus.

 

 

Les remèdes traditionnels

Envoyer Imprimer

Depuis toujours, on essaye de faire disparaitre les verrues. Il existe toutes sortes de remèdes, remèdes de bonne femme, remèdes de grand-mère.

Aucun n'a été validé scientifiquement. Mais, vous êtes libres d'essayer.

En voici une liste non exhaustive, bien entendu:

- argile verte : sous forme de cataplasme plusieurs fois/jour (pour plus de facilité, on peut utiliser de l'argile en tube);

- sève : application de sève de pissenlit, de figuier, de chélidoine, de joubarbe;

- urine : plusieurs fois/jour;

ail contre les verrues- ail : frotter une gousse d'ail coupée en deux sur la verrue;

- citron ou orange : application de zeste préalablement macéré dans du vinaigre blanc pendant 2 nuits à une semaine d'intervalle;

- couenne de lard : application d'un morceau de couenne de lard;

- oignon : application d'un oignon coupé en 4, frotter chaque quartier sur la verrue ou bien faire tremper des rondelles d'oignon dans du vinaigre de vin puis laisser agir 8 nuits sous un pansement;

- souci : fabriquer une pommade en mélangeant 500g de beurre avec 2c. à s. de jus de feuilles de souci;souci contre les verrues

- chou : faire un pansement à base de feuilles de chou fraiches lisses et propres;

- noyer : faire une décoction d'écorce fraîche ou sèche (2 poignées ou 15 feuilles / litre d'eau) puis utiliser cette décoction en bains ou en compresses;

- bicarbonate de soude : faire une solution de bicarbonate de soude que l'on applique 2 fois / jour sur la verrue pendant une semaine;

- craie : frotter la verrue (2 fois/jour) avec un bâton de craie d'écolier;

- aubergine : couper la partie rugueuse qui relie l'aubergine au plant. Frotter la verrue avec cette partie. Recommencer pendant 4 jours.

 



meilleur site
Sports-Santé.comCe site est enregistré sur l´annuaire dans la catégorie > Santé > Problèmes dermatologiques
Pédiatrie, Enfants
Vous avez appréciez ce site ?

Le truc de la semaine

Prenez une paille dans un tas de fumier!!!! Faites en une boule que vous frotterez sur la verrue. Jetez ensuite la boule sur le fumier.

Lorraine

PS : Bon courage pour ceux qui habitent en ville!